vendredi 5 mars 2010

Copie-conforme - Un peu plus sur les protagonistes de ma TRÈS épique vie de fou!

Alors voilà,

Ils sont au moins quelques-uns, de qui je parlerai souvent! Vaut mieux vous faire les présentation maintenant histoire de vous situer et d'apprendre à les connaître!!! Ce sont les vrais, de vrais, les durs de durs, ceux qui m'endurent, ceux à qui je manque, ceux qui me manquent, ceux qui ont appris l'amour inconditionnel dans mon monde, ceux qui font de ma vie une histoire hilarante, déroutante, vraie, merveilleuse, et tellement débile!

En espérant que vous prendrez au moins presque autant de plaisir à les découvrir et suivre nos aventures que moi à les vivre!

(pour des raisons logistiques, je vais les présenter uns par un, car si je le fais dans le même, vous le verrez peut-être pas avant dans 10 ans!)

COPIE CONFORME : Atteindra l'âge vénérable de 13 ans au mois de mai. Je n'y pige toujours rien, mon accouchement c'était pas hier??!?!! Copie conforme n'a de conforme que le physique. D'ailleurs c'est mon valeureux proche entourage qui l'a surnommée ainsi, car tant qu'à moi, elle ressemble ben plus à son père, physiquement, mais surtout, caractériellement.

Je dois par contre admettre que mes tentatives de la perdre dans l'immensité d'un Wal-Mart puis ensuite dans tous les centres-d'achats que la vie a mis sur mon chemin ont échoué. On me la rapportait systématiquement en me disant, c'est à vous?!? Elle est cute votre petite soeur!!! (À moi-même - TABARNAK!! C'est ma fille criss d'épaisse!!! Maudite conne!!)

Constat nécessaire ici: copie conforme me ressemble même si elle passe pour ma soeur à presque toutes les fois!

Note de l'auteure: Je ne m'obstine presque jamais avec les gens qui prennent ma fille pour ma soeur, car j'aurais peur de leur faire faire une crise cardiaque, ou de les kidnapper pour les torturer, ou pire encore. Et quand je, parfois, commence à leur vociférer des injures et à leur dire que c'est mon enfant et pas ma petite soeur, soit ils restent stoîques come des chiens de faïence incapables de se trouver une expression faciale, soit ils battent rapidement en retrait probablement en priant que je sois assez conne pour ne pas m'en rendre compte.

Alors Copie-conforme, la première fois ou elle a ouvert les yeux, les a refermés se disant probablement "Au secours! C'est quoi le problème de m'envoyer dans une famille de même, bonjour le Karma!!!" Mais elle a eu la délicatesse de ne pas l'avouer avant l'âge de ses 7 ans.

Elle m'a suivie partout. Je n'ai pas assez de mes deux mains pour compter les déménagements. Maman à l'époque n'avait en poche qu'un secondaire 2 et une carrière peu prometteuse droit devant.

Primaire: 6 écoles différentes, dans 3 villes différentes, dont deux années scolaires plus que bénéfiques au privé, chez les soeurs.

7 écoles si je considère la quantité innombrables de fois où j'ai du l'amener avec moi, kit de crayons-papiers-à-beaux-dessins-pour-maman à l'université faute de gardienne, ou d'argent pour ladite gardienne!

Ne se serait rappelée de son père n'eusse été de mon extrême bonté puisqu'après ses 3 ans, je crois qu'elle ne l'a pas vu pendant au moins 2 ans, et elle ne l'a revu que parce que ma sainteté m'a poussé à ne pas lui faire payer toutes ses impardonnables écoeuranteries et parce que je crois plus au pardon qu'à la vengence, en fin de compte.

Donc plus de papa à l'horizon, enfin. Elle va cotôyer Chum-fin-mais-jaloux pendant près de 5 ans, puis ex-mari pendant plus de 6 ans si la tendance se maintient. Jamais elle ne se rendra vraiment compte que d'autres ont passé entre mes relations steady, mais cette naïveté tend à diminuer avec l'âge. Maman doit se faire plus prudente ;)

Copie-conforme est aussi l'adorée de papi, mon père. Et voilà, à 15 ans elle m'a choppé mon titre de fille à papa! Moi j'ai souffert le calvaire pendant 15 ans, mais désormais elle n'a qu'à dire 2 mots et obtiens tout ce qu'elle veut. ratoureuse va! Où simplement mon père est devenu fou en se levant un matin.

Copie-conforme est aussi la grand amour et le pire cauchemar de Maman, la mienne, mais pas la vraie (on verra ça plus loin ;)

Copie-conforme est entrée au secondaire en septembre: "Ça y est! Seigneur pardonne-moi parce que je ne savais pas ce que je faisais et je ne sais pas ce que je pourrais ben être capable de faire non plus!!!" Moi qui attendait avec impatience cette âge lubrique, où je pourrais enfin avoir de vraies conversations avec elle, qui ne tournent plus autour des mots, jouets, pipi, caca et caillou.

Ben je suis servie. Ses hormones dans le tapis, les miennes que je soupçonne de me préparer la crise de l'horloge biologique, son caractère de cochon, mais genre de cochon. Ma légendaire patience qui devient de moins en mois légendaire!!

Alors nos passionnantes discussions finalement ont pas tant changé - pour elle - jouets:garçons -- pipi: l'alcool ça doit donner envie - caca: maman c'est quoi la sodomie? caillou: chez moi à la maison, j'invite des grands garçons pis on brise tout!!!

Exit la maturité tant attendue!!!!! Mais l'année est dure. Très dure. à quoi je pouvais m'attendre après avoir trimballé m'a puce dans une école différente chaque année? Une fabuleuse capacité à rencontrer, se faire des amis, s'adapter au changement, et aussi, l'incapacité de gérer tout ça dans le temps et de survivre aux chicanes avec ses congénères.

Dieu merci, le bulletin passe toujours, en principe je vais réussir le défi - Tout faire pour que copie-conforme se rende jusqu'à sa remise de diplôme, à son bal et revienne vivante de l'après-bal.

Outre tout cela, copie conforme est tout ce que je n'étais pas à son âge! Bienvenue les repères pour me situer!!

Elle aime le maquillage, les garçons (sortir avec les garçons en fait), les films de filles, les poupées, le linge, les boucles d'oreilles plus grosses que mon cul, prendre des pics de chiks dans l'mirroir (noooonnn!! svp???), chatter, chatter, chatter pis dire sa façon de penser sans aucune diplomatie à qui veut bien l'entendre, qui le veuille ou non.

Elle aime faire du cheer-up au pee-wee, parler sans arrêt au téléphone, me faire péter les plombs, dire que j'ai jamais raison pour finir par faire la morale à ses amis avec EXACTEMENT les mêmes mots que j'ai utilisé la veille. Elle chante bien, elle joue du piano et serait une virtuose parce qu'elle est capable de se conformer à un cadre ce qui n'a jamais été mon cas. D'ailleurs, elle a BESOIN d'un cadre.

Comprenez vous mon Karma avec un grand K?

J'adore copie conforme, surtout dans les moments ou
- elle ne tente pas de se prouver qu'elle va arriver à me rendre complètement hystérique
- elle n'est pas déguisée en clown (3 tonnes de maquillages pis assez de fer dans son cou et sur ses oreilles pour rester stickée sur le premier aimant qui va croiser son chemin)
- elle n'est pas avec ses 92 amis à la maison qui vont peut-être, eux, aussi, finir par me rendre hystérique
- elle ne se prends pas pour Jésus-Christ ou Nostradamus avec ses maudits proverbe à la con du genre "C'est pas de ma faute, Dieu m'a faite ainsi!" (Heille ma p'tite crisse, tu viens juste de sous-entendre que Dieu, c'est moi :P HAHA t'es cassée :D)

Pour la balance, je vous laisse imaginer la relation épique, et incroyable que j'ai avec ma fille qui n'a que 15 ans de moins que moi (oui, oui, on à eu le même prof de maternelle et les mêmes livres en 2ème année!!!)

- On pourrais accoucher en même temps. Elle à 20 ans, moi à 35.
- Mon chum pourrait coucher avec vers ces mêmes périodes!! (oh misère j'avais pas vu ça venir, et je voudrais pas le voir venir non-plus!!!!) GRRRR
- On va définitivement se croiser par hasard dans un bar à moitié saoûles
- On pourrais finir ensemble dans la même résidence de vieux, elle à 70 ans, moi à 85 ans (god, besoin de vous dire que je ne souhaite pas vivre jusque-là?

Ben voilà. 1 personnage de fait, en bref, très bref. Si Pat Duval se demande encore si je vais bien porter mon nom... (!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire